Notre Cap emploi

Cap emploi Corrèze est géré par l’organisme " Les PEP19 " association Loi 1901 affiliée à la Fédération générale des PEP. Elle a fêté ses cent ans en 2016. Au-delà d’activités tournées vers l’enfant et l’éducation, elle gère également des établissements spécialisés et des services pour adolescents et adultes tournés vers le marché du travail dans une logique d'inclusion. Elle contribue tout particulièrement à réduire l’exclusion sociale et professionnelle des personnes touchées par le handicap.
Depuis le 01 janvier 2018, les activités cap emploi et SAMETH pilotées jusqu'alors ont été rassemblées sous l’entité OPS, conformément à l’article 101 de la loi travail EL KOMRI et au tire de l’article L.5214-3-1 du code du travail pour assurer l'accompagnement vers et dans l'emploi des personnes reconnues en situation de handicap ou en voie de le devenir. Il délivre une offre de services en direction : des personnes, des employeurs, des partenaires.
Son pilotage de l’activité est assuré par l'état et les commanditaires financiers AGEFIPH - FIPHFP - POLE EMPLOI.
Cap emploi Corrèze est engagé dans une logique partenariale et se donne les moyens de conventionner et de collaborer avec tout acteur répondant aux besoins de nos bénéficiaires, dans une logique d'inclusion professionnelle et de compensation du handicap sur le champs de l'emploi, du maintien, de la Prévention de la désinsertion professionnelle, de l'emploi accompagné et du suivi durable en emploi .

Cap emploi Corrèze est constitué d'une équipe de professionnels formée en continu à la dimension handicap travail, apportant ainsi une garantie de sécurisation des parcours pour les personnes accompagnées et un regard d'expert pour les partenaires, employeurs.

Mot de la directrice

Notre politique Qualité, requiert l'engagement de tous, cohérente avec nos missions et les actions qui en découlent, tient compte de nos spécificités, de nos moyens économiques et humains, et des modifications de l’environnement (légal, social…) dans lequel évoluent nos activités.

Ainsi dans un contexte d’évolution de nos métiers (CEP, CPA, Réforme de la formation professionnelle, de l'apprentissage, de l'OETH… ), de modifications créées par la convention SIEG OPS 2018 – 2022, nous nous interrogeons sur : - La maîtrise de la qualité de notre référentiel métier - L’élargissement de notre champ d’expertise vers et dans l’emploi - La nécessaire réécriture de nos procédures et modes opératoires toutes les fois que nécessaire - La nécessaire communication sur l’offre de service OPS

Le système qualité en place gage de capacités d'auto régulation de nos pratiques fonctionne : un manuel qualité existe en lieu et place du projet d’établissement pour les ESMS, une politique qualité annuelle avec des objectifs déterminés à atteindre, une cartographie de processus et de compétences rénovée, une matrice d’indicateurs à ajuster, la mesure de la satisfaction des bénéficiaires à ajuster.

Le service poursuivra l’entretien de son système de management de qualité et accompagnera à former ses équipes de professionnels dans le champ de la compensation du handicap, du conseil en évolution et transition professionnelle et de la nécessaire sécurisation des parcours.. Nous demeurons engagés dans l’amélioration du niveau de satisfaction de nos « clients » (personnes handicapées et employeurs). Nous relevons le challenge de construire des "Parcours sans couture" au profit de nos bénéficiaires.

Présentation

Nous voulons être une ressource pour tous, quel que soit le type de déficience grâce à l’expertise d’une équipe spécialisée dans le champ du handicap et en complémentarité du droit commun. Apporter le niveau de service le plus adapté dans les domaines de l’évaluation diagnostic, de l’accompagnement dans l’insertion professionnelle, de l’aide au recrutement et du maintien dans l’emploi. Ceci afin de contribuer à la création d’une valeur ajoutée pour nos clients. Notre politique Qualité a pour cœur de cible la satisfaction de nos clients et des partenaires avec lesquels nous collaborons en déclinaison des valeurs de l’association. Cela implique une anticipation des besoins de nos bénéficiaires, une évaluation fine des risques potentiels, toutes les fois que cela est possible. Pour nous aider à atteindre ce résultat, nous maintenons la nomination de Marie–Hélène BARATAUD en qualité de relais qualité, qui a pour mission d’animer, d’analyser et d’améliorer le système de management de la Qualité en sus de son rôle de directrice. A ce titre, elle rendra compte à l’association par l’intermédiaire du président ou du directeur général. L’amélioration de la Qualité est l’affaire de tous. C’est pourquoi les outils de cette ambition réaliste doivent être communiqués et explicités pour que chaque collaborateur s’en saisisse aisément et se les approprie naturellement dans le cadre de sa fonction.

Notre équipe

Une directrice MH BARATAUD - 4 Conseillers en insertion et évolution professionnelle - Axe accompagnement vers l'emploi - 1 conseiller auprès des employeurs - Axe accompagnement vers l'emploi - 1.5 Assistant et technicien administratif - Axe accompagnement vers l'emploi - 2 Conseillers maintien dans l’emploi et transition professionnelle - Axe accompagnement dans l'emploi - 1 assistante maintien dans l'emploi et transition professionnelle - Axe accompagnement dans l'emploi - 1 coordinatrice des services opérationnels Cap emploi

Autre service complémentaire de Cap emploi 19 : une action renforcée RSA TH avec financement du Conseil départemental et du FSE (avec 2 conseillères RSATH). Cap emploi 19 et l'Action RSATH deux offres de service distinctes qui contribuent à l'insertion professionnelle des travailleurs handicapés sur le territoire de la Corrèze à côté de Pôle emploi, des Missions locales et du dispositif emploi accompagné.

Notre gouvernance associative

Madame Aimard Simone Présidente ADPEP19 organisme gestionnaire de cap emploi Corrèze - Monsieur LACHENAUD Robert Directeur Général ADPEP 19 organisme gestionnaire de cap emploi Corrèze. Madame BENOIT Sylvie Directrice Générale Adjointe ADPEP 19. Monsieur ESTRADE Jean Bernard Administrateur référent Cap emploi 19.


Les partenariats